Forum Maghrib Entrepreneurs 2015

Communiqué de presse

Forum d’affaires Maghrib Entrepreneurs pour l’investissement et l’entrepreneuriat de la diaspora marocaine

Lundi 5 octobre 2015 à l’hôtel Palace d’Anfa, Casablanca

Mardi 6 octobre 2015 à l’hôtel Idou Anfa, Casablanca

Les partenaires du dispositif Maghrib Entrepreneurs organisent un Forum d’affaires pour l’investissement et l’entrepreneuriat de la diaspora marocaine à Casablanca le 5 octobre 2015 à l’Hôtel Palace d’Anfa (171 bd d’Anfa) et le 6 octobre 2015 à l’hôtel Idou Anfa (85 bd d’Anfa).

Maghrib Entrepreneurs est un projet financé par le Ministère des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration avec le soutien de l’Agence Française pour le Développement – AFD. Il est coordonné par l’agence française ACIM et mené en partenariat par la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire – FCE, le CEFIR, et Positive Planet. Ce projet vise à accompagner 100 porteurs de projet d’origine marocaine et résidant en France dans leur parcours de création d’une entreprise au Maroc.

30 porteurs de projet issus de la diaspora marocaine en France sont invités à présenter leurs projets de création d’entreprises au Maroc. Ils bénéficieront durant ce Forum d’information sur le climat des affaires, les opportunités d’investissement, les modes de financement et pourront rencontrer les acteurs clefs de l’entrepreneuriat au Maroc.

Ces projets ont été sélectionnés sur des critères de viabilité économique, de potentiel de développement local et de création d’emploi, et de transfert de compétences. Ils bénéficient d’un pré-accompagnement en France et d’un accompagnement non financier au Maroc assuré par la FCE et Positive Planet pour les projets relevant de l’économie sociale et solidaire – (ESS). L’accompagnement proposé, en pré et post-création, est entièrement gratuit et personnalisé.

Lundi 5 octobre 2015, à 10h à l’hôtel Palace d’Anfa, Monsieur le Ministre Anis Birrou, chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration prononcera l’allocution en ouverture officielle du Forum. Il sera suivi des allocutions de Monsieur Mohamed Karim Mounir, Président de la Fondation Création d’Entreprises et de Monsieur Tahar Rahmani, Délégué Général d’ACIM.

La journée se poursuivra avec la présentation des projets soutenus par Maghrib Entrepreneurs et 2 workshops consacrés au financement des TPE/PME et aux questions de droit, fiscalité et démarches de création d’entreprise.

La matinée du 6 octobre à l’hôtel Idou Anfa sera consacrée à des entretiens B-to-B. Les entrepreneurs feront le point sur l’état d’avancement de leur projet avec leurs accompagnateurs et se verront mis en relation avec des experts et des réseaux d’affaires.

 

Un dossier de presse sera remis aux journalistes à leur arrivée. Un point presse se tiendra au moment de la pause-café à 11h30.

Ci-joint le programme du Forum et le dépliant de présentation du dispositif Maghrib Entrepreneurs.

Pièces jointes :