Qu’est-ce que le mix-marketing ?

C’est l’ensemble des décisions de marketing prises par l’entrepreneur qui concernent :

  • le produit (ou le service) proposé ;
  • son prix ;
  • la distribution : réseau direct, avec des intermédiaires, par internet ;
  • communication : la presse, la radio, internet…

Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Tous les gâteaux sont composés d’œufs, de lait, de farine et de sucre. Vous pouvez cependant modifier le résultat de votre gâteau en changeant les quantités des composants s’y trouvant. Vous ajouterez ainsi plus de sucre pour obtenir un gâteau plus sucré. Il en est de même pour le mix marketing. L’offre faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour une marque de ‘qualité’, vous vous concentrerez sur la communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu’il pourrait accorder au prix.

Cela revient à définir le bon équilibre entre le produit, son prix (on parle de positionnement), le canal de vente et la communication.

Un produit peut avoir toutes les qualités requises, si le prix n’est pas adapté, si la communication n’est pas pertinente ou inadaptée au canal de vente, votre offre ne rencontrera pas le succès escompté.

Les 4 P’s:

  • Produit
    • Qualité
    • Caractéristiques et options
    • Marque
    • Style
    • Tailles
    • Conditionnement
    • Service après-vente
    • Garantie
  • Prix
    • Tarif
    • Remise
    • Rabais
    • Conditions de paiement
    • Conditions de crédit
  • Distribution
    • Canaux de distribution
    • Points de vente
    • Zones de chalandise
    • Stocks et entrepôts
    • Assortiment
    • Moyens de transport
    • Communication
  • Publicité
    • Promotion des ventes
    • Force de vente
    • Marketing direct
    • Relations publiques

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