Etude de marché – comment s’y prendre

Comment faire une étude de marche?

Objectif d’une étude de marché

L’étude de marché doit permettre de répondre à trois questions :

  1. Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
  2. Quelle est la clientèle ciblée ? Quelles sont les catégories de vos clients potentiels?
  3. Quels sont vos concurrents ? Quel est votre positionnement par rapport à ces entreprises?

Nature et tendances du marché

La nature et les tendances du marché sont des éléments que vous devez cerner dans votre étude de marché. Pour ce faire :

  • Identifiez bien le type de marché sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira ensuite de dire si ce marché est émergent, en forte croissance ou en déclin.
  • Définissez la taille de votre marché, sa dimension géographique (marché local, national)mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires.Quelle part de marché visez-vous ?
  • Précisez les évolutions, les avancées technologiques majeures de votre marché au cours des dernières années. Existe-t-il des barrières à l’entrée?
  • Indiquez enfin si le marché est réglementé et s’il y a notamment des conditions d’accès spécifiques telles que des diplômes, des autorisations, etc.

N’oubliez pas qu’une bonne connaissance du marché est indispensable pour pouvoir réagir et s’adapter à ses éventuelles évolutions. Vous pouvez utiliser l’analyse PESTEL pour l’étudier. Votre étude de marché doit permettre de convaincre les investisseurs que vous possédez cette compétence.

Étude de marché : la clientèle ciblée

L’identification de vos clients est un élément fondamental de votre projet. Ce sont effectivement ces personnes qui achèteront vos produits ou vos services. Il est donc important de déterminer leurs besoins, leurs envies, leur sensibilité (au prix, à la qualité, quantité, etc.) dans votre étude de marché. Décrivez aussi leur mode de consommation, leurs habitudes et comportements d’achat. Précisez la zone de chalandise : d’où proviennent vos clients? Où habitent-ils majoritairement ? Cette définition de votre clientèle cible vous permettra de hiérarchiser vos efforts en matière de communication et de vente.

Étude de marché : la concurrence

Il est indispensable lorsque l’on crée son entreprise ou que l’on rédige son business plan de garder à l’idée qu’il existe une multitude d’autres acteurs sur le marché. Notamment les entreprises qui ont la même activité que vous ou qui proposent des produits ou services qui peuvent se substituer aux vôtres. L’analyse des concurrents permet d’adapter son offre à la réalité économique du marché visé. Pour obtenir une analyse de la concurrence solide dans votre étude de marché vous devez :

  • Identifier les concurrents actuels mais aussi les concurrents potentiels et les nouveaux entrants. Ces derniers sont susceptibles de gagner des parts de marché et faire changer votre stratégie.
  • Comprendre leur image de marque, leurs spécificités, leurs stratégies. Déterminez ce qui fait que leurs produits ou services se vendent bien ou pas assez.
  • Identifier votre avantage concurrentiel, c’est-à-dire tous les atouts de votre entreprise (produit, marque, gamme,…) permettant de vous distinguer de la concurrence et toucher la clientèle ciblée.

Au final, l’étude de marché permettra de compléter votre business plan et ainsi de démontrer à vos financeurs que vous avez mesuré l’impact de votre environnement concurrentiel sur votre future entreprise.

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